Comment choisir?


Le but premier du plan de sécurité incendie étant de sauver des vies humaines, il est important de choisir un spécialiste qui a été formé pour évaluer les risques potentiels et manifestes associés à l’incendie.  Il peut également identifier les matières dangereuses et est en mesure d’élaborer les procédures d’urgence.

Ce spécialiste est un technicien en prévention des incendies qui a reçu une formation collégiale ou universitaire de Prévention en sécurité incendie.

Comme il existe différentes sphères d’activité dans le domaine de la prévention, de la protection et/ou de la sécurité des incendies, il est important de faire la distinction entre les rôles de chacun de ces professionnels.

Interventionniste en sécurité incendie (pompier) : spécialiste dans l’extinction des incendies.
Mécanicien de protection contre les incendies : spécialiste en installation de système de gicleurs automatiques.
Technicien en alarme incendie : Spécialiste en installation et en inspection des systèmes d’avertisseur d’incendie.
Technicien en protection incendie : Spécialiste en installation, en entretien et en inspection des équipements de protection incendie tel que les extincteurs portatifs, les boyaux, les systèmes d’extinction pour cuisine, etc.

La meilleur façon de s’assurer que votre spécialiste est un technicien en prévention des incendies reconnu, il devra être membre de l’Association des techniciens en prévention des incendies du Québec.


468 ad